L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

OIT : Le Maroc prend part au Sommet Mondial du Travail


Rédigé par M.E Mercredi 14 Juin 2023

Une délégation marocaine conduite par le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Youness Sekkouri, a pris part à Genève aux travaux du Sommet mondial du travail, dont le coup d’envoi a été donné ce mercredi 14 juin.



Parmi la délégation marocaine figurent les représentants du gouvernement, des syndicats les plus représentatifs et les représentants des employeurs.
 
Ce sommet de deux jours, s’inscrit dans le cadre de la 111e session de la Conférence internationale du Travail, et se tient sous le thème « la justice sociale pour tous ». L’objectif étant d’examiner les moyens de collaboration en faveur de la justice sociale et les propositions de créer une coalition mondiale pour la justice sociale. Cette coalition pourrait « équilibrer les considérations environnementales, économiques et sociales dans la conversation mondiale, y compris dans la réforme de l’architecture financière internationale » et « plaider en faveur de la cohérence des politiques et de l’investissement dans la protection sociale et le travail décent », comme expliqué par le directeur de l’OIT, Gilbert F. Houngbo.
 
Selon les organisateurs, ce sommet mettra l’accent sur le rôle central de la justice sociale dans la construction d’un monde plus durable et plus équitable et sera l’occasion d’un débat sur les stratégies à mettre en place afin de promouvoir une action commune plus forte et mieux coordonnée pour faire avancer la justice sociale et garantir la cohérence des politiques.
 
Au programme, quatre tables rondes réunissant 17 chefs d'État et de gouvernement, des hauts représentants d’organisations d’employeurs et de travailleurs, d’entités des Nations Unies et d’autres organisations internationales, sur l’emploi, la promotion de l’égalité des chances, l’apprentissage tout au long de la vie et le développement des compétences.
 
Les travaux du sommet se poursuivent jusqu’au 15 juin. Pour rappel, l’OIT a organisé en 2020, le plus grand sommet virtuel ayant rassemblé les représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements afin de discuter de l’impact du COVID-19 sur le monde du travail et de la façon de construire un avenir du travail meilleur après la pandémie.
 
 

 
 
 








🔴 Top News